La TLD, plongée d'un mois était l'ultime essai du sous-marin avant qu'il ne soit opérationnel. Elle permettait de tester l'ensemble de l'équipage et du matériel sur une durée assez longue.
A notre retour la relève, l'équipage rouge nous attendait sur le quai. Cette chanson, à la fois provocatrice et amicale, fut donc interprétée par l'équipage bleu sur le pont du sous-marin.
Les copies des originaux de chansons écrites par André SULMON sur le télétype du Foudroyant (merci à l'ami Alain Rouquié.)
André SULMON était un artiste : peintre, auteur, compositeur, interprête. Il savait tout faire avec beaucoup d'humour...et de sensibilité. Aucun membre de l'équipage ne peut oublier la gentillesse. Il est lui aussi parti trop tôt.
Retour de la première patrouille, demain notre sous-marin sera à quai.
L'équipage a organisé une soirée d'au revoir ou d'adieu pour ceux qui doivent nous quitter.
Notre commandant en second, le commandant Cazenave, fait partie de ces derniers.
Afin de lui rendre hommage notre camarade Sulmon avait dessiné son portrait, signé par tout l'équipage
et une chanson, interprétée par la "chorale" du bord, lui était dédiée.
CHANSONS DU FOUDROYANT BLEU P1
Deux chansons écrites par les "artistes" de l'équipage bleu. Elles m'ont été transmises par l'amiral Cazenave qui était notre commandant en second.
Certains termes sont sans doute incompréhensibles par le commun des mortels mais, pour les sous-mariniers ayant vécu cette aventure, cela leur rappellera des souvenirs désormais lointains et, parfois, enfouis au fond de leur mémoire.
Afin de vous permettre d'imprimer ces textes si vous le souhaitez, ils sont au format PDF.
Si vous ne pouvez les lire téléchargez le logiciel gratuit "Acrobat Reader".