Encore un site sur les "BATEAUX NOIRS"? Non, simplement une page de vie, un souvenir.
Cet album photo n'a rien d'historique, si ce n'est qu'il est le premier album de patrouille réalisé sur un SNLE. Bien qu'étant avant tout sous-marinier, mes spécialités étant l'électronique et l'informatique, je fus nommé "photographe" uniquement pour ma passion pour cet art, j'ai donc fixé des moments de vie de cette première patrouille du SNLE LE FOUDROYANT, effectuée par "l'équipage bleu'. Ces photos représentent essentiellement des moments de détente, en aucun cas la vie et le métier de sous-marinier. Ceux-ci ne se racontent pas, il se vivent, tout simplement. Un sous-marinier part, effectue sa patrouille, puis revient, c'est tout. Il est possible de lire une certaine littérature qui relate la vie de ces hommes, il manquera toujours une chose à l'écrivain, qu'il ne vivra jamais et ne pourra décrire : la durée d'une patrouille, cette longue période où des hommes doivent s'accepter, avec leurs qualités et leurs défauts, sans masque, sans voir pendant plusieurs mois la lumière du jour, coupés de leur famille, de leurs amis. Ne jamais s'habituer aux risques de ce métier dangereux, exercé dans un milieu hostile. Au retour ils ne forment qu'un bloc et, 50 ans après, il existe encore.
Plusieurs dizaines d'années après cette patrouille j'ai pensé qu'il était temps, pour diverses raisons, de publier sur internet cet album.
Rendre hommage à un homme, le Commandant ROYER, chargé de l'armement, des essais, de la T.L.D., puis des deux premières patrouilles opérationnelles de ce sous-marin avec l'équipage bleu. Au fur et à mesure de la préparation de ce "bateau" il a su créer un équipage. Grâce à son charisme et son humamisme il a fait, à partir d'hommes ordinaires, un équipage extraordinaire. Réussir l'osmose entre "les vieux sous-mariniers puants" venant des sous-marins classiques, dont je faisais partie, et les jeunes qui découvraient les sous-marins au travers du confort des SNLE ne fut certainnement pas une chose évidente. Mais il ne faut pas oublier ses adjoints, dont beaucoup sont devenus à leur tour des commandants de SNLE puis amiraux, que je ne nommerai pas de peur d'en oublier, sans lesquels un commandant est un homme bien seul avec une charge, une responsabilité, écrasantes. C'est sans doute dans ces moments qu'on reconnait les grands commandants, des exemples pour ceux qui ont eu la chance de les côtoyer.
Ne pas oublier également "l'équipage rouge", un SNLE ayant deux équipages. Eux aussi ont participé aux différentes phases du développement du bateau. Un jour il a fallu choisir et répartir, de façon équitable, le personnel. Ce fut certainnement difficile, se séparer d'amis qu'on ne reverra que furtivement au moment de changement d'équipage, mais la fonction première d'un sous-marinier de la force de dissuasion est de ...dissuader afin que notre pays, nos familles, nos amis, les Français vivent enfin en paix, aussi les états d'âme devaient donc passer au second plan. Malgré une vie pas toujours facile, séparés de leurs familles, parfaitement conscients des risques qu'ils encouraient, passant des mois sous l'eau totalement coupés du monde extérieur sans revoir une seule fois le soleil, des hommes l'ont acceptée, sans rechercher les honneurs ou distinctions, il n'y en a pas au fond des océans, simplement servir leur pays avec la dignité, le courage et l'enthousiasme de leur jeunesse. Une pensée pour nos amis ou simplement collègues de la "sous-marinade", trop tôt disparus en "héros ordinaires".
Je vous souhaite à tous, anciens, actuels, et futurs sous-mariniers, autant de fierté que j'éprouve encore d'avoir fait partie de ces hommes un peu bizarres, un peu fous ou incompréhensibles pour le commun des mortels, mais n'est-ce pas dans les sous-marins que "malgré la promiscuité, on rencontre le moins d'imbéciles au mètre carré".
Merci à "Petit rat" d'avoir agrémenté cet album par ses dessins.
Guy LEBRET
Je suis désolé si certaines photos peuvent paraître de mauvaise qualité, mais le flash qu'on m'avait confié est tombé en panne 48 heures après l'appareillage